LE TRAVAIL THÉRAPEUTIQUE
Une séance en analyse bioénergétique pourra comprendre différents exercices sur la respiration, le mouvement, la mise en tension, l’expression active, à partir du matériel verbal et corporel que la personne apporte.
A travers l’expérience vécue en séance avec le thérapeute, dans ses dimensions transférentielles et contre transférentielles, des prises de conscience successives permettront l’intégration de la dimension psychosomatique en lien avec son histoire passée.
Le moi s’assouplit et se renforce.
LES OUTILS UTILISÉS
• La lecture corporelle
La lecture corporelle permet d’observer et de comprendre avec la personne la manière dont elle s’est structurée au cours de son développement.
Ce regard commun aide l’individu à prendre conscience de ce qui s’est joué, et ce, dans l’ici et maintenant de la relation.
Le thérapeute fait une lecture du corps, résonne avec son énergie, perçoit les émotions, écoute, entend et répond avec les mots. Le langage du corps (postures, gestes, respiration, motilité, expression…) est le point de mire puisqu’il nous donne à voir la réalité de la personne dans sa dimension passée, présente et future.
• La structure caractérielle
Les expressions caractérielles élaborées dans la conception reichienne et lowenienne s’appuient sur les observations des phases de développement de l’enfant conçues par Freud.
Il s’agit de repérer les défenses de caractère que le moi a mis en place au cours des différents stades de développement. Celles-ci sont plus ou moins adaptées à la vie actuelle de la personne.
L’aide psychothérapeutique va lui permettre de mieux vivre en trouvant des outils internes plus adéquats avec sa vie d’adulte. Il peut s’agir parfois d’aider à la construction ou au renforcement de défenses lorsqu’elles sont déficitaires.
• Des exercices
Ils sont proposés à la suite de la lecture corporelle.
Il s’agit de ramener de la vie, de remettre en mouvement et en circulation l’énergie, de se laisser ressentir le corps vivant et vibrant, de favoriser le contact avec les perceptions, les sensations, les émotions et les affects éprouvés, de les contenir et les exprimer, et de laisser émerger les images corporelles associées.
• L’enracinement – ou ‘Grounding’
Il s’agit d’une énergie d’ancrage entre la réalité physique du sol (terre), environnement, réalité de son être, et réalité de la relation avec le thérapeute.
Elle recherche et permet une perception ‘incarnée’ de soi et de l’autre, de l’environnement. Cet ancrage apporte un support de sécurité, sécurité de base pour soi ou pour l’exploration graduelle de la construction de l’être et de son changement.
• La respiration
L’observer est indispensable car il existe un lien étroit, indissoluble entre l’inhibition de la réponse émotionnelle et la restriction de la respiration.
Ce lien étroit existe également entre la respiration et la vitalité, entre la respiration et le lâcher-prise – contrôle.
La mobilisation de la respiration offre un nouvel éclairage, en terme d’espace interne à posséder, développer et à agrandir.
LES SÉANCES THÉRAPEUTIQUES
Le travail de thérapie peut s’effectuer en individuel ou en groupe.
LES SÉANCES INDIVIDUELLES
Généralement hebdomadaires, elles ont une durée de 45 minutes à une heure. L’engagement dans un travail thérapeutique se fait d’un commun accord entre le thérapeute et le patient, soit à l’issue du premier entretien soit à la suite de quelques séances préliminaires.
LES SÉANCES DE GROUPE
Leurs modalités varient. Il s’agit généralement de groupes de 10 à 15 personnes qui travaillent avec deux psychopraticiens :
• Soit de manière ponctuelle : Il s’agit alors de groupes qui peuvent être résidentiels, d’une durée variable d’un week-end à 4 ou 5 jours. Cela permet généralement aux participants d’avoir une première approche du travail en Analyse Bioénergétique ou pour ceux qui sont déjà en analyse individuelle d’approfondir leur travail.
• Soit de manière continue : Il s’agit d’un travail sur la durée, le groupe se retrouvant à intervalles réguliers, pour une soirée, une journée ou un week-end. Le travail dans la durée permet des créer des liens internes entre les participants. Le groupe devient ainsi de plus en plus contenant et favorise la capacité d’expression, le travail relationnel dans un climat de confiance.