LES PARTENAIRES
IIBA – INSTITUT INTERNATIONAL D’ANALYSE BIOÉNERGÉTIQUE – ZURICH (SUISSE)
Créé en 1956 par Alexander Lowen, l’IIBA compte 52 sociétés et 1 400 membres répartis dans le monde entier. Elle dispense à travers ses formateurs internationaux une formation en Analyse Bioénergétique identique dans tous les pays et accrédite les futurs analystes bioénergéticiens. Elle organise régulièrement des congrès alternant entre l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud. Elle propose à ses membres des séminaires de développement professionnel. Elle édite une revue.
www.bioenergetic-therapy.com
EFBAP – FÉDÉRATION EUROPÉENNE D’ANALYSE BIOÉNERGÉTIQUE
Fondée pour réunir ses sociétés au niveau européen et soutenir l’évolution de l’Analyse Bioénergétique, l’EFBAP encourage la communication, la recherche, le développement et l’autonomie locale. Elle fait partie de l’EAP Association Européenne des Psychothérapeutes. Elle organise régulièrement des séminaires cliniques.
www.bioenergeticanalysis.net
SFABE – SOCIÉTÉ FRANÇAISE D’ANALYSE BIOÉNERGÉTIQUE
La SFABE, association loi 1901 à but non lucratif, s’est constituée en 1978 autour d’un projet de formation introduisant l’analyse bioénergétique en France.
www.sfabe.com
SOBAB – SOCIÉTÉ BELGE D’ANALYSE BIOÉNERGÉTIQUE
La Société Belge d’Analyse Bioénergétique (SOBAB) a été fondée le 11 décembre 1976 par un groupe de psychothérapeutes formés à l’Analyse Bioénergétique depuis 1973 à l’Institut International d’Analyse Bioénergétique (IIBA).
www.sobab.org
CFAB – COLLÈGE FRANÇAIS D’ANALYSE BIOÉNERGÉTIQUE
Le CFAB est une société affiliée à l’Institut International d’Analyse Bioénergétique (IIBA) et membre de la Fédération Européenne de Psychothérapie – Analyse Bioénergétique (EFBA-P), par ailleurs membre de l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP).
www.cfab.info
AFFOP – ASSOCIATION FÉDÉRATIVE FRANÇAISE DES ORGANISMES DE PSYCHOTHÉRAPIES RELATIONNELLES ET PSYCHANALYTIQUES
L’Affop est une fédération qui regroupe des organismes représentatifs des psychothérapies relationnelles et psychanalytiques. Ces psychothérapies se définissent par l’importance donnée à la relation thérapeutique, au savoir faire et aux qualités personnelles du praticien plus qu’à la méthode utilisée.
Les critères d’adhésion de ses organismes membres sont rigoureux, tant sur le plan théorique que déontologique afin de donner les meilleures garanties à ceux qui recherchent un psychothérapeute ou une formation à la psychothérapie relationnelles.
L’Affop réunit des organismes représentatifs de la psychothérapie relationnelle qui se reconnaissent dans les principes énoncés dans ses statuts.
L’IABFS a obtenu l’agrément de l’AFFOP.
www.affop.org
SNPPsy – SYNDICAT NATIONAL DES PRATICIENS EN PSYCHOTHÉRAPIE
Ce syndicat pluraliste compte aujourd’hui environ 600 psychothérapeutes, psychologues, psychanalystes et psychiatres, appartenant à des courants théoriques divers.
www.snppsy.org
FF2P – FÉDÉRATION FRANÇAISE DE PSYCHOTHÉRAPIE ET PSYCHANALYSE
Créée en mai 1995, la Fédération rassemble une soixantaine d’organismes : syndicats, associations, écoles et instituts de formation de psychothérapeutes, de tous courants (psychanalyse, cognitivisme, thérapies familiales, thérapies humanistes existentielles et psychocorporelles, etc.…) et représente environ 3 000 psychothérapeutes. La FF2P milite pour le respect d’un code de déontologie spécifique et la reconnaissance officielle de la psychothérapie comme profession autonome, impliquant une formation longue de haut niveau, reconnue à l’échelle européenne. C’est à ce jour seul organisme représentant la France à l’EAP (European Association for Psychothérapie).
www.ff2p.fr
EABP – ASSOCIATION EUROPÉENNE DES PSYCHOTHÉRAPIES CORPORELLES
Cet organisme européen travaille à maintenir et à promouvoir les modalités, l’éthique, et les niveaux de valeur professionnelle de ses membres, œuvre pour obtenir la reconnaissance officielle de la spécialité de la thérapie psycho-corporelle dans les différents pays européens, et tenter d’établir la pratique des Psychothérapies Corporelles légalement et professionnellement dans tous les pays d’Europe. L’association travaille pour la recherche scientifique et au développement des psychothérapies corporelles.
www.eabp.org